J’utilise des outils thérapeutiques variés, en tenant compte des besoins révélés pendant la séance d’une durée de 2 heures.
Une séance individuelle commence toujours par un échange verbal qui permet de déterminer les points à travailler, les émotions à libérer, les événements à guérir, les lignes intérieures à faire bouger …. C’est un travail de conscience, ensuite approfondi par un travail corporel, émotionnel et énergétique.
Les outils sont variés : soins énergétiques, logosynthèse, EFT, médiation à la nature, psychologie positive, olfactothérapie … ils peuvent être combinés entre eux au cours d’une même séance.
THERAPIES CORPORELLES ET ENERGETIQUES
Nous sommes faits de matière. Notre corps porte l’empreinte de notre vie, de nos expériences passées, celles de cette vie, et celles plus anciennes encore.
Chacune de nos expériences s’inscrit profondément dans nos cellules : les expériences joyeuses, porteuses, inspirantes, enrichissantes, mais aussi les expériences difficiles de tous ordres. Ainsi notre corps contient-il tout notre savoir lumineux, et aussi tous nos poids, schémas, conditionnements passés. Souvent, il laisse entrevoir l’intensité de ces expériences à travers des symptômes qui lui sont propres : le mal de dos, les maux de tête ou de ventre, les difficultés respiratoires, parfois la maladie.
Pour aller chercher les mémoires cellulaires et les causes profondes de nos troubles physiques et psychiques (croyances, blocages, vies passées…), j’utilise la mobilisation corporelle (mise en mouvement et exploration du corps) et le transfert d’énergie par les mains.
Le soin permet aussi d’ouvrir, de nettoyer, d’équilibrer et d’harmoniser les corps physiques et énergétiques. Il agit à la fois sur l’énergie du corps, mais aussi sur les articulations, les muscles, le système digestif… c’est-à-dire le corps physique concret.
C’est un soin complet du corps. C’est un soin de l’âme à travers le corps.
THERAPIES VERBALES ET EMOTIONNELLES
La verbalisation reste un moment clé de la thérapie. La narration permet en effet :
– La libération de sa propre histoire auprès d’un tiers bienveillant
– La libération des émotions passées ou présentes
– La prise de conscience des liens qui s’effectuent entre mes expériences/émotions passées et mon comportement présent.
Pour libérer les émotions, je vous invite à utiliser plusieurs techniques : EFT, logosynthèse, olfactothérapie.
Pour lever les blocages et les émotions, l’EFT relance la circulation en sollicitant les extrémités des 12 méridiens par le « tapping » (tel est le terme technique) de points spécifiques avec les doigts. L’EFT permet de résoudre des émotions anciennes ou récentes, profondes ou non. Elle n’efface pas la mémoire de l’événement mais elle modifie la charge émotionnelle et les schémas de pensée qui y sont liés.
La logosynthèse (développée par Willem Lammers) est un outil qui permet de libérer des schémas de pensées dysfonctionnels, des souvenirs pénibles, des croyances limitantes, et des émotions « bloquées ». Comme l’EFT, la logosynthèse diminue la charge émotionnelle de l’événement, mais surtout en propose un autre angle de vue, en utilisant le dessin symbolique lié à la parole. C’est un outil de l’inconscient.
L’olfactothérapie utilise les odeurs, la vibration des huiles essentielles et le toucher pour aider chacun à trouver et pacifier les noeuds du passé qui encombrent son présent. Il existe des liens subtils entre notre sphère sensorielle (ici l’odorat), notre sphère émotionnelle et notre inconscient. L’odeur et la vibration de la plante vont venir soulever, interroger, libérer, guérir ou pacifier un vécu.